Souvent considérée comme un assemblage artificiel de bric et de broc, la Belgique n'en présente pas moins une certaine homogénéité. Certes, le nord et le sud du pays présentent des visages très différents, façonnes par leur géographie et leur rôle dans l'histoire du pays.
Ancienne principauté, héritière d'un passé glorieux qui atteint son apogée au XIXe siècle, lorsqu'elle était l'un des principaux centres industriels mondiaux, Liège, aussi surnommée la Cité Ardente, peine à se reconvertir, malgré les nombreux atouts dont elle bénéficie.
Dépositaire d'une riche histoire, comme en témoigne son magnifique patrimoine, Anvers, deuxième ville du pays, perpétue depuis des siècles le dynamisme de son port, le deuxième d'Europe par son importance, à l'ombre de la tour de sa cathédrale.
Plaque tournante du commerce européen au Moyen-Age et sous les Ducs de Bourgogne, Bruges sort progressivement de la longue léthargie qui l'a reléguée au rang de ville-musée, dynamisée en cela par son statut de capitale européenne de la culture en 2002.
Et cela sans oublier les innombrables joyaux dont la Belgique regorge : vastes étendues sauvages et boisées, petits villages aux vieilles pierres dorées, abbayes et châteaux témoins d'un passé riche et mouvementé, cités d'art, petites et grandes, abritant ici un paisible béguinage, là une cathédrale richement décorée…
en lire plus...
"Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu, avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner" chantait Jacques Brel. Heureusement, le ciel n'est pas tout le temps gris en Belgique. Et si ces quelques photos le sont, c'est avant tout pour se concentrer sur la beauté des lieux, sur la magie des ambiances…